Mode éthique

De Solecopedia
Révision datée du 8 novembre 2018 à 16:37 par VCalame (discussion | contributions) (Text replacement - "Category:Practice" to "Category:fr/Practique")
Aller à : navigation, rechercher

La « Mode éthique » est un terme générique qui désigne l'activité de toute entreprise du secteur de l'habillement (vêtements, chaussures, lingerie et sous-vêtements, bijoux, sacs et accessoires) qui intègre au moins l'une des dimensions suivantes : la dimension socio-économique par le commerce équitable ou éthique et la dimension environnementale via les matières biologiques, écologiques ou recyclées.

Approche

C'est une mode citoyenne et responsable, axée autour des valeurs du développement durable. Les employés sont mieux payés et ont des horaires ainsi que des conditions de travail acceptable, contrairement à la plupart (voire tous) des vêtements et chaussures que nous achetons. L'impact sur l'environnement est minimisé sur toute ou une partie de la filière de production.

Il faut savoir que la mode éthique se nomme ainsi depuis peu de temps (année 2004 avec l'ouverture de l'Ethical Fashion Show à Paris) et qu'il n'y a pas de définition officielle de ce terme. Ce terme qui englobe de nombreux concepts liés au développement durable peu paraître un peu flou. La longueur de la filière textile ne contribue pas à sa clarification, puisque chacune des étapes (matière première, filage, confection, teinture, finitions, distribution) peut être réalisée par une entreprise différente, et a un impact particulier sur l'environnement et / ou sur les êtres humains qui fabriquent ou consomment ces produits d'habillement.

Ainsi, il est difficile de trouver le vêtement éthique parfait dont les dimensions socio-économiques et environnementales seront prises en compte sur tout la filière. C'est pourquoi, par convention, on qualifie jusqu'à présent d'éthique ou de durable un produit d'habillement qui intègrera dans au moins l'une des composante de la filière de production l'aspect environnemental et / ou l'aspect socio-économique.

A moyen terme, la crédibilité de la mode éthique souffre de l'absence de référentiel, ou label, reconnu. De nombreux labels écologiques (principalement) ou sociaux existent pourtant dans le secteur textile, mais ils sont peu connus du grand public. Des démarches plus intégrées sont apparues récemment avec le programme Fibre Citoyenne de l'association Yamana, qui s'applique plutôt au secteur du textile professionnel (moins touché par la mode), et les standards en cours de test sur les vêtements et la lingerie de Fairtrade USA.

La mise en oeuvre des valeurs de la mode éthique a un coût (ou plutôt une valeur) et doit donc trouver une alliance avec la consommation responsable.

Contenu

Dans le domaine environnemental, la mode éthique associe des créateurs qui cherchent à diminuer l'empreinte écologique de leur production, en utilisant des matières dites « écologiques », biologiques ourecyclées, et des process de fabrication moins consommateurs d'eau, d'énergie et de transports, toujours dans l'optique de réduire l'impact environnemental du produit, tout au long de son cycle de vie.

Les aspects socio-économiques sont traités par le respect des principes du commerce éthique, c'est à dire selon le respect des conventions de l'Organisation Internationale du Travail (comme le respect des droits des travailleurs et l'interdiction du travail des enfants) et l'application d'une charte minimum de droit social. En plus de ces engagements, les principes du commerce équitable sont appliqués par certains acteurs, ce qui inclut la garantie des meilleures conditions commerciales aux petits producteurs, la rémunération juste aux travailleurs et la mise en place de projets sociaux.

L'Ethical Fashion Show mentionne six domaines possibles d'engagement par les créateurs de la mode éthique :

  • Matières biologiques
  • Matières naturelles
  • Recyclage
  • Projets sociaux
  • Commerce équitable
  • Savoir-faire

La mode éthique et aussi parfois « ethnique », elle privilégie la pérennisation des cultures et des traditions, elle favorise l'artisanat en s'inspirant de modèles traditionnels (pagne, paréo, vêtements péruviens, etc.) , en faisant produire les étoffes ou leurs décors dans les pays d'origine, donnant des modèles créatifs, parfois même des pièces uniques. Néanmoins, les offreurs de mode éthique proposent des produits très variés, faisant rimer éthique avec tendance, du style sportswear, à l'ethnique, au chic, il y en a pour tous les goûts, la mode éthique sort peu à peu de son image baba-cool.

Les fibres d'origine végétale, une filière ou certains produits peuvent être écocertifiées, écosociocertifiées et/ou avoir fait l'objet d'un écobilan ou d'une analyse du cycle de vie (ACV).

Voir aussi

Liens internes


Liens externes