BDIS
La base de données des initiatives économiques et solidaires (BDIS) est un projet français de cartographie des initiatives solidaires. Le repérage des initiatives se fait par un réseau de référents régionaux ou par leur inscription en ligne. Les inscrits doivent adhérer à la charte des acteurs de la BDIS.
Outils du projet
Le projet BDIS s’articule autour de trois outils :
- Un outil de repérage des initiatives de l’économie sociale et solidaire : la BDIS Il répertorie les initiatives solidaires sur toute la France.
- Un outil d’exploitation et d’analyse. Il permet de produire des analyses et des résultats statistiques et de communiquer avec les acteurs de la BDIS. C’est un outil au service des réseaux de l’ESS et des institutions oeuvrant pour son développement.
- Un réseau social de l’économie sociale et solidaire en lien avec la BDIS. L’idée est de créer une plateforme d’échanges de ressources et de compétences ; cet outil devra favoriser les coopérations économiques entre initiatives.
Bilan en janvier 2011
Actuellement (janvier 2011), 1200 initiatives ont été identifiées. Des référents régionaux sont présents en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Midi-Pyrénées, ce qui explique la concentration régionale de la base de données. Le développement doit se poursuivre dans d'autres régions.
Historique
Le projet BDIS a été présenté aux réseaux d'économie sociale et solidaire, et discuté par eux, à l'occasion de la rencontre du RIPESS Lux09 par Marc Alphandery. Des accords ont été conclus avec certaines régions pour son développement.