Minga

De Solecopedia
Révision datée du 2 août 2010 à 10:35 par imported>WikiWiseco (Page créée avec « '''Minga''' est un regroupement d'entreprises, d'associations, et de particuliers défendant une '''économie équitable'''. C'est une association sans but lucratif de dr… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Minga est un regroupement d'entreprises, d'associations, et de particuliers défendant une économie équitable. C'est une association sans but lucratif de droit français (association loi 1901).

Créée en 1999, Minga est à la fois une organisation professionnelle, défendant l’intérêt de ses membres, et une organisation politique, pour agir ensemble pour une économie équitable. Minga s’est créée dans le but d’analyser les pratiques, et de comprendre les contradictions inhérentes à toute activité économique. Elle est devenue cet espace de réflexion, basé sur la capacité des acteurs à se questionner et soulever les mécanismes à l’origine de ces contradictions.

Les membres de Minga suivent le Cahier des charges « Équité dans la production et les échanges économiques » et le règlement intérieur de l'association.

Quelques soient leurs métiers ou leurs activités, les membres de Minga considèrent qu’il est possible d’entreprendre sans rechercher exclusivement le profit, l’exploitation du travail des hommes ou la dégradation de notre éco système. Par la qualité de leurs produits et de leurs savoir-faire, en sélectionnant leurs fournisseurs, leurs lieux de vente, leurs prestataires, ils expérimentent quotidiennement des alternatives à un capitalisme débridé.

Initialement membre de la Plate-forme française pour le commerce équitable et partie prenante du groupe de travail de l'Association Française de Normalisation (AFNOR) sur le commerce équitable, Minga a quitté la PFCE en 2005, constatant des différences importantes avec certains de ses membres. Minga défend aujourd'hui une économie équitable plutôt qu'un commerce équitable.

Les membres de Minga élaborent depuis quelques années un Système de Garantie et d'Amélioration Participatif, comme alternatif à une labellisation des échanges équitables par des tiers. Ce SGAP fait partie des systèmes de garantie participatifs mis au point dans le monde, généralement par des réseaux d'agroécologie.

Liens