Systèmes de garantie participatifs

De Solecopedia
Révision datée du 20 février 2011 à 11:44 par imported>WikiWiseco
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Template:Ebauche

Les Système de Garantie Participatifs (SGP) sont des alternatives à la certification formelle effectuée par des tiers. Ils permettent l'évaluation, la conduite d'une démarche d'amélioration continue, et favorisent les échanges entre tous les acteurs d'une filière. La garantie s'effectue ainsi par l'adhésion à des valeurs communes et par la circulation de l'information.

Une présentation plus large du concept du concept de Système de garantie participatif est présente [[fr/ici.

Nous présentons ici des exemples de Systèmes de Garantie Participatifs

Panorama international

Des systèmes de garantie participatifs ont été identifiés en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord...

Des systèmes de garantie participatif ont été développés principalement dans le cadre de l'agroécologie, et dans une moindre mesure du commerce équitable.

IFOAM maintient une base de données et une carte mondiale des systèmes de garantie participatifs en agroécologie.

Le système de garantie du réseau Ecovida (Brésil)

Le réseau d'agroécologie Ecovida s'est développé dans les 3 états du Sud du Brésil (Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Parana). Son système de certification participative est un des plus ancien et développé qui existe dans le monde.

Ecovida regroupe 24 groupes (ou noeuds) régionaux.

Son site Internet.

Association de Certification Socio-Participative d'Amazonie (Brésil)

Son site Web.

Le réseau Xique Xique (Brésil)

C'est un réseau de femmes de l'état du Rio Grande do Norte, centré sur l'agroécologie, le féminisme et l'économie solidaire. Le réseau parle de "chercheurs" plutôt que de "consommateurs". Huit "noeuds" (groupes locaux) sont constitués, qui organisent chacun un marché hebdomadaire. Dans chaque noeud, un Conseil de certification regroupe 5 personnes : 2 producteurs, 2 techniciens et 1 chercheur, qui visitent les champs. Le Conseil d'Ethique est formé de 15 personnes et le Conseil de certification participative de 40 personnes représentant tous le noeuds. Blog du réseau Xique Xique (en portugais)

Nature & Progrès (France)

Le pionnier de l'agriculture biologique en France.

Son site Internet.

SGP Pérou

Ce système existe au Pérou depuis 2005, et est de plus en plus appliqué dans les régions de Huanuco, Lima, Apurimac (Abancay), Cusco, Lambayeque et Cajamarca, avec la participation de plus de 1000 producteurs et la participation active de plus de 30 institutions publiques ou privées en appui aux petits producteurs biologiques.

Certified Naturally Grown (USA)

Conçu comme une alternative à la certification biologique officielle en 2002.

Son site Internet.

PGS Organic India Council

Après un atelier national à Goa en Septembre 2006, des projets pilotes ont été lancés dans tout le pays. Le SGP indien est coordonné par le PGS Organic India Council, avec environ 2 500 agriculteurs déjà certifiés.

Site Internet

Pamor (Indonésie)

Le réseau a été créé après un atelier sur la certification participative en novembre 2008.


Le système est conçu selon 4 niveaux :

Agriculteur, Groupe d'agriculteurs, Régional, National

Le concept a été testé dans 4 régions de Java. A la fin 2009, 28 agriculteurs ont été impliqués dans ce SGP et 9 d'entre eux ont déjà été certifiés.

MASIPAG (Philippines)

Les principes de base

1. Souveraineté alimentaire, seuls les excédents sont vendus.

2. Dirigé par les paysans et leurs organisations

3. Diversification des cultures, élevage et produits

4. Priorité aux marchés locaux

5. Réduire le nombre d'intermédiaires

6. Développer les relations avec les consommateurs

7 groupes de producteurs en 2007.

Site Internet


Le Système de Garantie et d'Amélioration Participatif de Minga

Système de Garantie et d'Amélioration Participatif de Minga (SGAP), est un outil d’évaluation, d’amélioration des pratiques économiques et un lieu d’échange collectif. Il est en cours de développement depuis quelques années.

A travers l’évaluation des pratiques économiques, le SGAP permet de mieux saisir les rapports entre les partenaires commerciaux, et, plus largement, pour tout citoyen de s’approprier et de mieux comprendre les mécanismes de l’économie.

Il s’agit d’un processus qui a une application sur toute la filière, de la production de la matière première jusqu’au client final, en passant par la transformation, le transport et la distribution gros et détail, dont la dimension peut être internationale.

Le Système de Garantie et d’Amélioration Participatif est actuellement construit et testé progressivement par les entreprises membres de Minga et leurs partenaires. Plusieurs filières courtes ou longues, sont ainsi en cours d’évaluation et d’amélioration depuis 2006.

Articles connexes