Plate-Forme pour le Commerce Équitable

De Solecopedia
Révision datée du 8 novembre 2018 à 16:21 par VCalame (discussion | contributions) (Text replacement - "Category:ESS" to "Category:fr/ESS")
Aller à : navigation, rechercher

La Plate-forme pour le commerce équitable est un collectif créé en 1997, qui regroupe aujourd'hui la majorité des acteurs français du commerce équitable ayant une dimension nationale.

Présentation

Créée en 1997, la Plate-forme pour le commerce équitable est un collectif national de représentation des acteurs du commerce équitable visant à défendre et à promouvoir le commerce équitable en France. Elle réunit des organisations de natures différentes : des importateurs grossistes et détaillants, des réseaux de distributeurs, des associations de promotion et de certification, des ONG d’appui au Sud et de plaidoyer et des opérateurs de tourisme équitable.

Au total, ce sont une quarantaine de membres d’envergure nationale qui constituent aujourd'hui la PFCE et qui s’engagent à ce titre, à respecter les principes fondamentaux du commerce équitable énoncés dans la Charte de la PFCE, et à faire évaluer leurs pratiques régulièrement par leurs pairs. Par leurs réseaux respectifs, ils représentent ainsi plus de 600 structures dans toute la France.

La PFCE ne regroupe pas tous les acteurs importants du commerce équitable en France. Quelques importateurs spécialisés (Lobodis, Ekitrade, Azimuts, Andines) ne sont pas membres. Andines s'est retiré de la PFCE en 2004, se consacrant alors à l'animation de la fédération Minga, regroupement de structures locales qui se distingue notamment par une volonté d'étendre le commerce équitable aux échanges Nord-Nord.

Activités

Les membres de la PFCE participent à la création et au développement de nouvelles filières économiques avec des organisations de producteurs dans les pays du Sud. La PFCE œuvre pour développer des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie en gardant, voire en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes.

Les principales missions de la PFCE

1. Faire reconnaître et rendre visible le commerce équitable en France

- Organiser des évènements pour promouvoir la rencontre avec le public et les professionnels : la PFCE initie depuis 2001 la Quinzaine du Commerce Equitable. Elle co-organise le Forum National du Commerce Equitable et participe à plusieurs évènements nationaux et internationaux.

- Développer et diffuser une expertise sur le secteur par des publications réalisées avec nos partenaires (ex : état des lieux du secteur, achat public équitable, systèmes de garanties etc.).

- Convaincre les pouvoirs publics pour faire reconnaître les systèmes de garantie développés par les acteurs associatifs et privés et en renforcer la crédibilité

- Accompagner les collectivités territoriales pour les encourager à soutenir le secteur au niveau local et international et développer l’achat public équitable.

- Dialoguer avec les associations de consommateurs pour mieux répondre aux attentes des consommateurs


2. Consolider la crédibilité des pratiques de ses membres

- Favoriser une amélioration des pratiques des membres : les candidats à la PFCE sont systématiquement évalués, les membres rendent des comptes régulièrement sur l’amélioration de leurs pratiques.

- Développer une expertise sur les garanties du commerce équitable (Etude comparée des différents systèmes de garantie, memento 2008)

- Engager une réflexion sur les pratiques au Sud en créant des partenariats avec les plates-formes nationales au Sud


3. Valoriser les activités et produits de ses membres

- Animer une vitrine Internet de produits du commerce équitable : la PFCE anime le site http://vitrine.commercequitable.org, vitrine des produits de ses membres à destination des consommateurs et des acheteurs professionnels, afin de contribuer au développement de nouveaux marchés en favorisant la mise en relation de l’offre et de la demande.

- Organiser une présence mutualisée de ses membres sur des évènements professionnels et grand public


4. Favoriser le dialogue et la collaboration entre ses membres par l’animation de réunions statutaires, de groupes de travail thématiques, de « journées au vert » etc.

L'organisation interne

Les missions de la PFCE sont portées par quatre instances :

- l’Assemblée Générale (39 membres) oriente les travaux de la PFCE, se réunit au moins une fois par an

- le Conseil d’Administration (15 membres) définit le positionnement de la PFCE, se réunit tous les trois mois

- le Bureau (5 personnes) est l’organe exécutif ; il se réunit tous les mois

- le Secrétariat Exécutif (4 permanents, des stagiaires et des consultants) est doté d’un mandat opérationnel

Liste des membres de la PFCE

Alter Eco

Alter Mundi

Althéane

Artisal - Aspal

Artisanat-Sel

Artisans du Soleil - Echoppe

Ayllu

Biocoop

Bio Equitable

Boutic Ethic

Forest People

CCFD

Chrétiens en Monde Rural

Croq’Nature

Ecocert

Equi’Sol

Ethnik.org

Ethiquable

Ethos]]

Equité

Equi Terre

Fair Planet (Tudo Bom et Ethishirt)

Fédération Artisans du Monde

Guayapi Tropical

Handicap International

Ideo

Ingénieurs Sans Frontières

La Compagnie du Commerce Equitable

La Ligue de l’enseignement

La Route des Sens

Lilah Distribution

Max Havelaar France

Peau Ethique

Signalétique

Sira Kura

Solidar’Monde

Tourisme et Développement Solidaires

Umaé

Veja

Yamana

Liens externes