fr/Reciproco : Différence entre versions

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher
imported>WikiWiseco
 
m (Text replacement - "Category:Actor" to "Category:fr/Acteur")
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
*[[fr/URGENCI]]
 
*[[fr/URGENCI]]
  
[[Category:Actor]] [[Category:ESS]]
+
[[Category:fr/Acteur]] [[Category:fr/ESS]]
  
 
[[en/Reciproco]]
 
[[en/Reciproco]]

Version actuelle datée du 8 novembre 2018 à 16:37

Le système RECIPROCO (RElations de CItoyenneté entre PROducteurs et COnsommateurs) au Portugal s’inspire des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en France et de l'ASC (Agriculture soutenue par la communauté) dans d’autre pays, mais en l’appliquant au niveau d’un groupe d’agriculteurs précaires d’une même communauté rurale et non plus seulement au niveau d’un agriculteur unique.

Présentation du contexte

Comment contrer la désertification humaine des zones rurales de l’intérieur du Portugal et la concentration dans les villes, dont on voit aujourd’hui les conséquences avec l’extension des incendies de forêt qui ravagent le pays ? Le système RECIPROCO propose un engagement entre consommateurs urbains et agriculteurs des communautés rurales confrontées à l’isolement et à la pauvreté pour leur assurer un écoulement de leurs produits et un meilleur revenu, leur permettant de vivre dignement sur place et de pouvoir participer plus activement à la gestion de l’espace et des paysages. Par la même occasion les consommateurs gagnent en termes de qualité des produits et de santé et contribuent comme citoyen à la résolution d’un problème social et environnemental.

Lancé en 2003 à titre expérimental dans le municipe de Odemira dans le Sud ouest du pays (voir fiche sur le système RECIPROCO à Odemira), ce système a fait ses preuves, attirant l’attention du Ministère de l’Agriculture qui apporte maintenant son soutien à une dissémination au niveau national. L’existence d’associations de développement local dans toutes les zones rurales du pays (partenariats publics privés locaux impulsés par le programme européen LEADER et disposant d’une équipe technique d’animation du développement local) facilite cette dissémination. Ces associations peuvent en effet jouer un rôle de promotion du système en mobilisant communautés rurales et groupes de consommateurs dans les petites villes voisines.

Dans le même temps un espace de sensibilisation des consommateurs dans un magasin ouvert à Lisbonne par ces mêmes associations permet de toucher les habitants de la capitale, leur proposant de s’associer à l’action des groupes de consommateurs locaux.

Dimension communautaire et territoriale

Le système RECIPROCO s´inscrit fondamentalement dans une dimension communautaire et territoriale, impliquant les agriculteurs d´une même communauté. Aux objectifs des AMAP et CSA (maintient d´une agriculture familiale, agriculture durable, alimentation de qualité, lien social, etc.) viennent se rajouter des objectifs territoriaux, notamment le maintien des communautés rurales et la préservation et valorisation des paysages.

Pour ces agriculteurs la vente de quelques paniers par semaine représente une augmentation de revenus pouvant aller de 50% à 100% par rapport à leur revenu antérieur.

Liens

Reciproco Reciproco Reciproco Reciproco