URGENCI

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

URGENCI est une fédération regroupant au niveau mondial des citoyens, producteurs agricoles, consommateurs, militants, acteurs politiques porteurs d'une approche économique alternative appelée les Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs (PLSPC).

Principes

Aux 4 coins du monde, les Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs prennent des formes différentes dues aux spécificités sociales, historiques, géopolitiques, agricoles et économiques de chaque pays ou région d’implantation. Néanmoins, ce qui réunit les membres d’URGENCI se retrouve dans les 4 idées fondamentales que l’on retrouve dans leur terme d’appellation :

  • Partenariat : ce partenariat se manifeste par un engagement mutuel de fourniture (par les producteurs) et d'écoulement (par les consommateurs) des aliments produits à chaque campagne agricole.
  • Local : il s’agit ici de promouvoir les échanges de proximité. Les PLSPC s’inscrivent dans une démarche active de relocalisation de l’économie.
  • Solidaire : le partenariat est basé sur une solidarité entre les acteurs qui se manifeste par :

- Le partage des risques et des avantages d'une production saine, adaptée au rythme des saisons et respectueuse de l'environnement, du patrimoine naturel et culturel et de la santé.

- Une rémunération juste et équitable payée à l'avance et suffisante pour assurer une vie digne des paysans et de leurs familles.

  • Le binôme Producteur/Consommateur : c’est une relation directe basée sur les rapports humains et la confiance, sans intermédiaire, sans hiérarchie, sans relation de subordination.

C’est l’addition sans exception et l’application sur le terrain de ces 4 fondamentaux qui font le socle commun des membres de URGENCI sur lequel se développent des valeurs plus générales.

Les objectifs du réseau

  • La souveraineté alimentaire de chaque région et chaque communauté de la planète.
  • La santé par l'alimentation et la lutte contre la faim et la malnutrition.
  • Le développement de la citoyenneté dans l'économie et de liens sociaux de solidarité entre producteurs et consommateurs et entre habitants des villes et des zones rurales.
  • L’éducation à l'environnement et à la citoyenneté.
  • La lutte contre l'exclusion et la pauvreté par les liens de solidarité, que ce soit en milieu rural et paysan ou en milieu urbain ou dans le rapprochement de ces 2 milieux.


Les moyens d'action

Lors de ces 2 derniers colloques internationaux, les membres du réseau URGENCI ont définit des axes de travail, répartis aujourd’hui en 8 programmes d’actions (voir menu de gauche). Chaque programme d’action est animé par un groupe de travail qui coordonne les réflexions et les actions pilotes. Ces groupes de travail fonctionnent avec une certaine autonomie, c’est ce que l’on appelle le réseau polycentrique.

La cohérence globale de l’action et l’administration d’URGENCI est assurée par un comité international composé de 8 personnes et un bureau exécutif composé de deux salariés : un secrétaire général et un coordinateur du réseau.


Liens

Lien extérieur


Voir aussi

URGENCI URGENCI URGENCI URGENCI URGENCI URGENCI