FLO International

De Solecopedia
Révision datée du 20 février 2011 à 11:26 par imported>WikiWiseco
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

FLO International (Fairtade Labelling Organizations) est un organisme de définition de normes du commerce équitable.

FLO International est né en 1997, du regroupement des intitiatives nationales de certification du commerce équitable en Europe. Aujourd'hui, une vingtaine d'initiatives nationales, principalement de pays du Nord, sont membres de FLO International, et aident à la définition des normes de commerce équitable, garanties sous la marque Fairtrade.

L'harmonisation internationale des normes de commerce équitable par filières de produits est la principale activité de FLO International. Les normes concernent les critères auxquels doivent obéir les organisations de producteurs d'une part, les entreprises d'autre part, qui veulent bénéficier du label Fairtrade. Il existe des normes génériques, relatives au commerce de produits et aux organisations de producteurs. C'est cependant au niveau des normes par produit que se définissent les conditions spécifiques pour chaque filière. Les aspects abordés pour chaque filière-produit sont : économiques (prix, accès au marché...), sociaux (démocratie interne des coopératives, conditions de travail pour les plantations) et environnementaux.

Historique

Le système de garantie FLO est un système de garantie issu du mouvement social économique du commerce équitable, apparu dans les années 1960 à 1970. Parti du constat de la limitation des débouchés représentés par les boutiques spécialisées du commerce équitable, le premier label de commerce équitable est né aux Pays-Bas en 1988, pour permettre d'identifier en supermarché le café provenant de petits producteurs et pour lequel les importateurs respectent des conditions établies par la fondation Max Havelaar, qui gérait ce label.

Ce système a permis d'accroître de façon considérable les ventes de produits du commerce équitable au cours des années 1990 et surtout 2000. Cet aspect purement économique est fondamental dans l'intérêt du lable Fairtrade. Il ne préjuge cependant pas de l'impact du commerce de produits labellisés. Les premières évaluations sont faites depuis 2005.

Un nouveau logo identifie les produits labellisés suivant les normes de FLO :

File:FLO-newlogo 01.gif

FLO International et FLO-Cert

En janvier 2004, afin d’assurer l’indépendance du processus de certification et l’adhérence aux standards ISO 65, Fairtrade Labelling Organizations International a été divisée en deux organisations distinctes :

  • FLO International (association de droit allemand), dont le rôle est d’établir les standards du commerce équitable, d’assister les producteurs à travers le processus de certification et dans la recherche de marchés pour leurs produits et finalement, en collaboration avec ses associations membres, de mettre sous licence l’utilisation de la marque de certification du commerce équitable.
  • FLO-Cert (entreprise de droit allemand), dont le rôle est d’inspecter et de certifier les producteurs et les importateurs éligibles afin de vérifier si les standards du commerce équitable, tels qu'ils sont définis par FLO International, sont bien respectés.

Critiques du système FLO

Coûts du système

Le système mis en place par FLO International est un système de garantie formel. Il représente donc un coût important pour les importateurs, et surtout les organisations de producteurs, ainsi que les consommateurs, coûts qui sont absents des systèmes de garantie participatifs. La transparence et le respect des principes établi par le mouvement du commerce équitable est relative, si l'on considère la quasi-absence des conditions de préfinancement de la production et la fixation sur le critère-prix comme mesure principale de l'efficacité du système.

Ces coûts pourraient encore être augmentés par la mise en place de la traçabilité physique des produits labellisés par FLO <ref>La traçabilité physique s'impose dans le système FLO</ref> et <ref>la difficile mise en place de la traçabilité physique dans le système FLO</ref>.

Malgré ce coût, FLO reçoit chaque année des centaines de demandes de labellisation, dont seule une fraction peut être satisfaite.

Ouverture des normes aux plantations privées

Dès les années 1990, FLO International a ouvert son système de certification à des plantations privées, pour certains produits comme le thé et les bananes, introduisant de facto une brêche et de multiples exceptions à la définition du commerce équitable comme un partenariat avec les organisations démocratiques de petits producteurs exclusivement. Cette ouverture a été critiquée tant par des organisations de commerce équitable du pays du Nord que par des organisations de petits producteurs au Sud, d'abord en Amérique latine, puis ailleurs.

Deux hypothèses, non mutuellement exclusives bien que fortement divergentes, peuvent être faites sur les motivations derrière cette ouverture :

  • Suivant la version pro domo, FLO aurait ouvert ses standards aux plantations dans les secteurs où le nombre d'organisations de petits producteurs ne seraient pas suffisants, afin de faire bénéficier les travailleurs des plantations de meilleurs conditions de travail et de salaire. Cette ouverture risque cependant de freiner la constitution de coopératives dans ces secteurs.
  • Une analyse économique montre que l'ouverture de nouveaux secteurs à l'agriculture de plantation signifie pour FLO International et FLO Cert autant de nouveaux revenus, via les droits de licence et les frais d'inspection respectivement. Ils signifient aussi une présence sur des marchés auxquels les organisations de commerce équitable, tel que défini habituellement, n'avaient pas accès.

Participation des producteurs

La centralisation du système FLO et la participation réduite qui ont les organisations de producteurs ont parfois été perçus comme une limitation du système. FLO International s'est efforcé d'y répondre au cours des dernières années par une plus grande participation des réseaux latino-américains, africains et asiatiques de producteurs labellisés. Le niveau de participation atteint est encore à évalué, pour savoir s'il dépasse la consultation.

Appartenance à des réseaux internationaux

FLO International est membre de la plate-forme internatioanle informelle FINE, d'ISEAL, et d'autres réseaux d'organisations internationales de la société civile.

Articles connexes

Liens

References

<references/>

FLO International