FLO-Cert

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

FLO-Cert est l'organisation chargée de gérer les missions d'inspection pour le label Fairtrade, propriété de FLO-International.

Jusqu'en 2004, FLO International et FLO-Cert étaient confondus dans une même organisation, FLO International. La séparation entre les deux entités était une exigence pour obtenir la certification ISO 65 relative aux organismes de certification de produits. FLO International souhaitait en effet être certifiée ISO 65. La norme ISO 65 empêche en effet un organisme de certification de proposer conseils et appuis aux producteurs.

  • FLO International (association de droit allemand) a pour rôle d’établir les standards du commerce équitable, d’assister les producteurs à travers le processus de certification et dans la recherche de marchés pour leurs produits et finalement, en collaboration avec ses associations membres, de mettre sous licence l’utilisation de la marque de certification du commerce équitable.
  • FLO-Cert (entreprise de droit allemand), dont le rôle est d’inspecter et de certifier les producteurs et les importateurs éligibles afin de vérifier si les standards du commerce équitable, tels qu'ils sont définis par FLO International, sont bien respectés.

La séparation entre les deux entités est perçue par certains acteurs et analystes comme purement formelle et, d'un certain point de vue, artificielle. Elle est cependant nécessaire dans l'approche formelle de la certification poursuivie par FLO. Pour une approche alternative voir : systèmes de garantie participatifs.

Dès le début des années 2000, FLO a reçu chaque année 500 demandes de labellisation, dont 20 à 30 seulement pouvaient être satisfaites.

Articles connexes


Liens