Certification
Cet article sert de définition de base du mot-clé correspondant sur le site socioeco.org. |
Processus de vérification confié à un organisme tiers accrédité et impartial pour attester qu’un service, un produit ou un processus est conforme aux spécifications énoncées dans un cahier des charges (ce que peut être une norme). Ainsi, si certification et accréditation sont deux procédures de vérification, l’accréditation vérifie des compétences alors que la certification vérifie une conformité à un cahier des charges.
Des organismes de certification existe dans le domaine de l'agriculture biologique, et du commerce équitable, pour ne prendre que deux exemples.
Sommaire
- 1 Certification par un tiers et systèmes de garantie participatifs
- 2 Organismes de certification
- 3 Petit lexique de la certification
- 3.1 Accréditation
- 3.2 Certificat
- 3.3 Certification
- 3.4 Organisme de certification
- 3.5 Marque de certification
- 3.6 Programme de certification
- 3.7 Autorité compétente
- 3.8 Contrôle, organisme de contrôle
- 3.9 Inspection
- 3.10 Organisme d’inspection
- 3.11 Inspecteur
- 3.12 Licence
- 3.13 Concessionnaire
- 3.14 Opérateur
- 3.15 Normes
- 3.16 Sous-traitant
Certification par un tiers et systèmes de garantie participatifs
La définition officielle de la certification ne prend pas en compte un type de certification, ou plutôt de système de garantie, en émergence dans de nombreux pays (Europe, Brésil, Inde, etc.). Il s'agit de systèmes de garantie participatifs. Dans ces systèmes, la garantie ne s'effectue pas par la vérification d'un tiers, mais par les pairs, après une auto-évaluation.
Organismes de certification
En agriculture biologique, la certification est faite sous l'autorité de l'Etat par des organismes tiers : en France une vingtaine d'organismes sont par exemple agréés pour le label AB.
En commerce équitable, FLO-Cert et Ecocert certifient respectivement sous les référentiels Fairtrade (FLO) et ESR.
Les réseaux internationaux Minga et WFTO ont chacun un système de certification participative en échanges équitables et commerce équitable, respectivement. Le Système de Garantie et d'Amélioration Participatif de Minga ne vise pas une certification formelle. Le SFTMS (Système de Management Durable du Commerce Equitable) de WFTO cherche à combiner garantie participative et labellisation.
Petit lexique de la certification
Accréditation
Procédure par laquelle un organisme faisant autorité évalue et reconnaît formellement qu’un programme de certification est conforme aux normes de l’organisme qui fait foi.
Certificat
Document qui indique que suffisamment d’assurances ont été données qu’un produit, procédé ou service est conforme à une norme spécifique.
Certification
Procédure par laquelle une tierce partie donne par écrit l’assurance qu’un produit, procédé ou service est conforme à certaines normes. Les denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique certifiées sont des denrées alimentaires dont il a été vérifié qu’elles ont été obtenues conformément à des normes spécifiées pour la production et la transformation biologiques.
Organisme de certification
Organisme qui procède à la certification. Parfois connu sous le nom de certificateur ou agence de certification.
Marque de certification
Marque ou symbole indiquant que la conformité aux normes a été vérifiée.
Programme de certification
Système de règles, de procédures et de gestion pour procéder à la certification.
Un organisme de certification peut appliquer plusieurs programmes de certification différents. Parfois connu sous le nom de système de certification.
Autorité compétente
L’organisme gouvernemental officiellement habilité.
Contrôle, organisme de contrôle
Termes communément utilisés par les professionnels lorsqu’ils parlent d’inspection et d’organisme d’inspection.
Inspection
Visite sur place destinée à vérifier que l’opération est effectuée conformément aux normes spécifiques d’un programme de certification.
Organisme d’inspection
Organisme qui procède à l’inspection dans le cadre de la certification. Lorsqu’un organisme de certification procède à ses propres inspections, l’organisme d’inspection est identique à l’organisme de certification. Parfois connu sous le nom d’agence d’inspection ou d’organisme de contrôle.
Inspecteur
Personne désignée pour procéder à l’inspection dans le cadre d’un programme de certification.
Licence
Document délivré en vertu des règles d’un programme de certification, par lequel un organisme de certification accorde à une personne ou un organisme le droit d’utiliser des certificats ou marques de certification pour ses produits, procédés ou services conformément aux règles du programme de certification pertinent.
Concessionnaire
Opérateur qui détient une licence l’autorisant à utiliser une marque de certification.
Opérateur
Quiconque effectue des activités couvertes par un programme de certification, par exemple des agriculteurs, préparateurs, manipulateurs.
Normes
Accords documentés contenant des spécifications techniques ou d’autres critères précis devant être utilisés rigoureusement comme règles, directives ou définitions, pour veiller à ce que les matériels, produits, procédés et services soient adaptés à l’usage qui va en être fait. Les normes relatives aux denrées alimentaires biologiques sont des normes de production et/ou de transformation qui décrivent, prescrivent, autorisent ou interdisent certaines procédures ou matériels, de même que des normes pour la certification et l’étiquetage.
Sous-traitant
Quiconque effectue des activités couvertes par un programme de certification, par exemple des agriculteurs, des préparateurs, des manipulateurs, pour le compte d’un opérateur.