Éco-efficacité
Ces éléments ont été repris avec l'autorisation des auteurs. Vous pouvez la modifier à condition de l'améliorer ou participer à sa discussion. |
Définition
Le concept d‘éco-efficacité a été introduit par le World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des entreprises pour le Développement Durable - www.wbcsd.org) dans l‘ouvrage "Changing Course", publié en préparation du Sommet de la Terre de Rio de 1992. Ce concept décrit une vision pour la production de biens et de services en réduisant les impacts écologiques de leur production. Selon le WBCSD, "l‘éco-efficacité est atteinte par la mise à disposition de biens et de services à des prix compétitifs qui satisfont les besoins humains et sont sources de qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts écologiques et l‘intensité en ressources au travers de l‘analyse du cycle de vie à un niveau au moins en phase avec la capacité de charge de la Terre". En bref, il s‘agit de créer plus de valeur avec moins d‘impact (c‘est-à-dire en utilisant moins de ressources et en créant moins de déchets).
L‘éco-efficacité est une philosophie managériale qui encourage les entreprises à rechercher des améliorations environnementales qui produiront parallèlement des bénéfices économiques. Elle se concentre sur les opportunités d‘affaires et permet aux entreprises de devenir plus profitables et plus responsables environnementalement.
Eléments centraux
Selon le WBCSD, les éléments fondamentaux de l‘éco-efficacité sont :
- Une réduction de l‘intensité matérielle des biens et services ;
- Une réduction de l‘intensité énergétique des biens et services ;
- La dispersion réduite des matériaux toxiques ;
- L‘amélioration du recyclage ;
- L‘utilisation au maximum de ressources renouvelables ;
- Une plus grande soutenabilité des produits.
La réduction des impacts écologiques se traduit par une augmentation dans la productivité des ressources, ce qui peut, à son tour, créer un avantage compétitif pour les entreprises. A un niveau plus large, l‘éco-efficacité est vue comme une façon de découpler la croissance économique de ses impacts sur les systèmes écologiques. Les progrès dans les tendances d‘éco-efficacité sont étudiés par une discipline appelée l‘écologie industrielle.
Limites
Selon de nombreux auteurs, la vision optimiste du rôle des solutions technologiques win-win dans la poursuite du développement durable ne représentera pas une réponse suffisante au challenge de la soutenabilité. Des problèmes tels que le Paradoxe de Jevons (ou effet rebond), la distribution des bénéfices des améliorations technologiques, les modes de vie, ainsi que les modèles de consommation et de production nécessitent des changements importants dans l‘organisation et la gouvernance sociale et politique allant bien plus loin que les solutions technologiques sous-tendant le concept d‘éco-efficacité.
Références:
- DeSimone, L., F. Popoff with the WBCSD, 1997. Eco-efficiency. The Business Link to Sustainable Development. The MIT Press, Cambridge, Ma.
- Schmidheiny, S., with the Business Council for Sustainable Development, 1992. Changing Course. A Global Business Perspective on Development and the Environment. The MIT Press, Cambridge, Ma.
Liens externes
- World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) www.wbcsd.org