ALOE

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

ALOE est une alliance d’innovateurs, entrepreneurs, activistes, chercheurs et décideurs politiques qui collectivement visualisent une économie responsable, plurielle et solidaire (ERPS). C’est un réseau avec de nombreux sommets, tout comme la plante, l‘aloe qui permet de soulager de nombreux maux.

Pour en savoir plus, des news, des livres, des documents sur l'économie solidaire en français, anglais et espagnol, se rendre sur le site.

ALOE reconnaît l’interaction de trois formes de capital qui constituent la base du développement durable : le capital économique qui participe à la production, au financement, à l’échange et à la consommation des biens et des services ; le capital social qui englobe les peuples, les valeurs, la culture, les relations sociales, les réseaux, les arrangements institutionnels et la gouvernance des institutions impliquées dans le développement de l’ERPS ; et le capital écologique qui comprend la biodiversité et les ressources naturelles (la terre, les océans, les rivières, les métaux, les sources d’énergie, l’air, l’agriculture, etc). La conservation et la gestion de la productivité du capital écologique constituent la limite ultime de la mise en application tant du capital économique que du capital social.


ALOE est PLURIELLE

dans le sens où elle reconnaît la diversité des acteurs socio-économiques qui participent aux différentes initiatives compatibles avec la vision globale de l’ERPS. Elle prend en compte aussi la pluralité des formes de ressources de capital et des moyens pour produire les biens et les services nécessaires pour satisfaire les besoins. Par ailleurs, le comportement économique doit se baser non seulement sur les intérêts financiers et matériels ou les principes de gouvernance mais aussi sur la redistribution et la réciprocité. Bien que le cadre général des valeurs de l’ERPS (le respect, la solidarité,..) doit être universel, il n’existe pas de modèle tout fait de systèmes ou d’activités économiques locales et régionales,

ALOE est consciente de l’importance d’une action collective et bien informée de la part des acteurs socio-économiques dans le but de créer un ordre économique global (nouveau paradigme) appelé l’ERPS. L’ERPS est une alternative, et pas simplement un aspect complémentaire, au système économique dominant, ce dernier légitime la dominance du capital sur les ressources humaines et l’environnement, réduit la capacité d’entreprise et l’efficacité de l’allocation des ressources à la quête du profit et résume la richesse d’une société à sa croissance économique.


ALOE est RESPONSABLE

parce qu’elle anticipe les conséquences sociales et environnementales à long terme de différentes formes de comportement économique et engage proactivement les acteurs socio-économiques à accepter et à reconnaître les conséquences de leurs actions. Nous nous basons sur trois principes importants de l’Agenda 21 : 1) "responsabilités communes mais différenciées", ce qui veut dire que ceux qui disposent de plus grandes ressources ont de plus grandes responsabilités envers la société et envers l’environnement. 2) "le principe du pollueur-payeur" : Celui qui cause des dégâts doit en supporter les frais ; 3) "le principe de précaution", la prudence est recommandée lors de la mise en œuvre de technologies, dont on n’est pas sûr des conséquences sur le long terme (OGMs, nucléaire,..). ALOE soutient les valeurs de collectif et de sens de la co-responsabilité de la part des acteurs socio-économiques et la nécessité de préserver la planète pour les futures générations.


ALOE est SOLIDAIRE

elle adopte en effet les principes d’entraide, de réciprocité et de coopération entre acteurs socio-économiques quand ceux-ci entreprennent des actions collectives avec des responsabilités différenciées pour soutenir le processus d’organisation de l’économie responsable, plurielle et solidaire.


SA MISSION

ALOE rassemble des acteurs de nombreuses disciplines pour sa fonction centrale de concevoir, réfléchir, échanger, promouvoir et mettre en oeuvre collectivement une économie responsable, plurielle et solidaire (ERPS). Elle soutient de nombreuses formes d’efforts collectifs qui visent à développer, alimenter et parfaire des modèles durables d’ERPS dans différents pays et régions du monde, contribuant ainsi à l’évolution d’une chaîne de valeur globale d’ERPS.