Agenda 21
A l'issue du Sommet de la Terre de Rio en 1992, 150 chefs d'État ont signé un programme d'actions pour le 21ème siècle, intitulé l'Agenda 21. Ce programme comprend un ensemble de recommandations pour favoriser, au plan mondial, le développement durable. L'Agenda 21 concerne l'action économique, le développement social et la protection de l'environnement. Les Agenda 21 locaux en sont des déclinaisons au niveau des villes et des collectivités locales.
La démarche, fondée sur un diagnostic concerté, va permettre de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’action périodiquement évalué et renforcé. Loin de se limiter à un système de management environnemental, l’Agenda 21 est un programme politique, impulsé par le premier élu et affichant la rupture avec des modes de développement “non durables”.
- L’Agenda 21 engage les acteurs d’un territoire à se projeter dans l’avenir, à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès.
- L’Agenda 21 est également un exercice de mise en cohérence des différentes compétences et obligations de la collectivité.
- L’Agenda 21 implique enfin de nouveaux modes de construction de la décision. Le développement durable sonne le glas d’une culture technocratique et d’un pouvoir hiérarchisé
et repose sur un partage des savoirs, des pouvoirs et des responsabilités. Il introduit un renouveau des modes d’évaluation, de décision et d’action politiques, un changement de posture du monde politique vis-à-vis de la communauté, des forces vives, du “peuple”, une nouvelle culture territoriale et citoyenne.
Le succès de la démarche Agenda 21 repose sur la mobilisation des acteurs, du diagnostic à l’élaboration du plan d’action et à la mise en oeuvre d’initiatives très concrètes.
Liens
- Déclaration de Rio sur l'Environnement et le Développement (1992)
- Site portail des démarches Agendas 21 en France
- Observatoire des agendas 21 (France)