Analyse du Cycle de Vie

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

Template:Ebauche

L'analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode scientifique et systématique pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'un procédé. Elle permet d'analyser l'ensemble des impacts d'un produit pour toutes les étapes du cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières, en passant par la fabrication, le transport, la distribution, l'utilisation et jusqu'à l'élimination. Elle prend en compte tous les critères environnementaux (consommation des ressources naturelles, pollution...).

Cette méthode, apparue dans les années 70, commence à entrer dans les méthodes couramment utilisées en gestion de l'environnement, notamment depuis sa normalisation avec la série des normes ISO 14040 (la série des normes ISO 14000 concernant la gestion de l'environnement).


L'analyse de cycle de vie est à la fois :

  • une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;
  • un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels.

Malgré le nom de cette méthode, il est important de comprendre que l'analyse du cycle de vie s'occupe d'étudier la fonction du produit. En effet, en n'étudiant que le produit en lui-même, il deviendrait difficile de comparer des produits remplissant la même fonction mais de manière différente comme la voiture et le transport en commun dont la fonction commune est de déplacer des personnes.

Life Cycle Analysis