Biens communs

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher



Définition

Les biens communs sont les ressources utilisées et gérées en commun par les personnes en accord avec les règles régissant la communauté de manière à prévenir l’atteinte à, l’utilisation excessive et la privatisation des ressources. Dans la théorie économique conventionnelle, les biens communs font référence à des ressources possédées de manière collective. Cela peut tout inclure depuis l’utilisation de la terre à la santé, la biodiversité ou les logiciels. Le processus par lequel les biens communs sont transformés en propriété privée est souvent appelé une « enclosure ».

Les biens communs ont été définis traditionnellement comme les éléments de l'environnement - forêts, atmosphère, ressources halieutiques ou pâturages - que nous partageons tous. Ce sont les aspects tangibles et intangibles de l'environnement qu'aucun de nous ne possède mais que tout le monde apprécie.

Il existe cependant d’autres conceptions des biens communs. Aujourd'hui, on parle aussi de biens communs dans la sphère culturelle. Les biens communs dans cette sphère incluent la littérature, la musique, les arts du spectacle, les arts visuels, le design, les films, la vidéo, la télévision, la radio, etc.. Les biens communs peuvent inclure aussi des 'biens publics’ tel que l'espace public, l’éducation publique, la santé et les infrastructures qui permettent à notre société de fonctionner (l'électricité ou les systèmes de distribution d’eau, par exemple). On parle aussi des « life commons » (biens communs liés à la vie) - le génome humain qui fait de nous une espèce unique. Même si un gouvernement central peut en être le 'gestionanire', nous pouvons dire avec réalisme que nous en avons hérités et que les personnes n’ont fait que les confier au gouvernement en place pour elles et les futures générations.

Les biens communs peuvent également inclure le domaine des relations humaines, notre besoin de sécurité, la confiance, la coopération, l’intellect partagé, etc. Ce sont là des aspects liés à la culture que notre société partage et prône pour un meilleur fonctionnement de la communauté.


Caractéristiques des biens communs

Nous pouvons identifier plusieurs caractéristiques importantes pour décrire les biens communs. La première est que les biens communs ne peuvent être transformés en commodity - s’ils le sont, ils cessent d’être des biens communs. Le deuxième aspect est que, bien qu’ils ne soient ni publics ni privés, ils ont tendance à être gérés par la communauté, au niveau local ou global. Cependant ils ne peuvent pas être entourés de frontières, sinon ils se transforment en propriété privée. Le troisième aspect des biens communs est que, à la différence d’autres ressources, ils ne sont pas rares mais abondants. En fait, s’ils sont gérés correctement, ils contribuent à vaincre la rareté.


Défense des biens communs

La tragédie des biens communs (the tragedy of commons) fait référence à un dilemme décrit dans un article influent, du même intitulé, rédigé par Garrett Hardin et publié pour la première fois dans la revue Science en 1968. L'article décrit une situation dans laquelle de multiples individus, agissant de manière indépendante, et ne consultant uniquement et rationnellement que leur propre intérêt, en arriveront à épuiser une ressource limitée et partagée, même s’il est clair que ce n'est dans l’intérêt d’aucune d’entre elles que cela puisse se passer sur le long terme.

Contrargument: le mythe de la tragédie des biens communs, la tragédie des anti-biens communs.

Le manifeste pour la récupération des biens communs, élaboré lors du dernier Forum Social Mondial (Belem – Brésil – 2009), a été signé par près de 1100 personnes et 50 organisations en quelques mois sans même avoir été porté par aucune campagne véritablement structurée.


Liens externes

Commons Bens comuns Bienes comunes