Convention sur la Diversité Biologique

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

Fichier:CDB.png

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international adopté lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux :

  • la conservation de la diversité biologique (ou biodiversité) ;
  • l' utilisation durable de ses éléments ; et
  • le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.

Autrement dit, son objectif est de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique. Il est considéré comme le document clé concernant le développement durable.

Articles importants

L'article 8J, sur le partage des avantages

L'"Article 8(j) Connaissances, innovations et pratiques traditionnelles" stipule

Chaque pays, dans le cas où c'est possible et approprié, devra:

Dans le cadre de sa législation nationale, respecter, préserver et maintenir les connaissances, les innovations et les pratiques des communautés autochtones et locales caractérisant les modes de vie traditionnels d’intérêt pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique et promouvoir leur application à plus grande échelle avec l’approbation et la participation des détenteurs de ces connaissances, innovations et pratiques, et d’encourager le partage équitable des avantages découlant de l’utilisation de ces connaissances, innovations et pratiques.

L'article 15

Cet article est consacré à l'accès et au partage des avantages (ou "bénéfices") de la biodiversité.


Signatures et ratification

En juillet 2010, 193 pays avaient signé la CDB et 168 l'ont ratifié. Les Etats-Unis d'Amérique ne l'ont pas ratifié. Liste mise à jour officiellement ici.


Liens externes


Convention on Biological Diversity