Expressions culturelles traditionnelles
Les expressions culturelles traditionnelles sont aussi dites "expressions du folklore"
Définition officielle
Cette définition officielle est liée aux droits de propriété intellectuelle.
Le Secrétariat de l'OMPI utilise l'expression "expressions culturelles traditionnelles" (ou "expressions du folklore") dans le sens que lui donnent les Dispositions types OMPI-UNESCO de législation nationale sur la protection des expressions du folklore contre leur exploitation illicite et autre action dommageable, 1982 (les "Dispositions types").
Aux termes de l'article 2 des Dispositions types, on entend par "expressions du folklore" les productions se composant d'éléments caractéristiques du patrimoine artistique traditionnel développé et perpétué par une communauté nationale ou par des individus reconnus comme répondant aux attentes de cette communauté.
Seul le patrimoine "artistique" est visé dans les dispositions types. Cela signifie notamment que les croyances traditionnelles, les vues scientifiques (par exemple, la cosmogonie traditionnelle) ou simplement les traditions d'ordre pratique en tant que telles, distinctes des formes artistiques traditionnelles sous lesquelles elles peuvent s'exprimer, n'entrent pas dans le cadre de la définition des "expressions du folklore" qui est proposée. En revanche, le patrimoine "artistique" est pris au sens le plus large du terme et couvre tout aspect du patrimoine traditionnel faisant appel à notre sens esthétique. Les expressions verbales, musicales, corporelles et tangibles peuvent toutes être composées d'éléments caractéristiques du patrimoine artistique traditionnel et prétendre à la protection au titre des expressions du folklore.
Les dispositions types énumèrent également les catégories les plus représentatives d'expressions du folklore. Elles se subdivisent en quatre groupes, selon la forme empruntée, à savoir les expressions faisant appel:
- aux mots ("expressions verbales"), telles que les contes populaires, la poésie populaire et les énigmes;
- aux sons musicaux ("expressions musicales"), telles que les chansons et la musique instrumentale populaires;
- au corps humain ("expressions corporelles"), telles que les danses et spectacles populaires ainsi que les expressions artistiques des rituels;
- à des objets concrets ("expressions tangibles"), telles que les "dessins, peintures, dessins et modèles, ciselures, sculptures, poteries, terres cuites, mosaïques, travaux sur bois, objets métalliques, bijoux, vanneries, travaux d'aiguille, textiles, tapis, costumes; instruments de musique; ouvrages d'architecture."