Luis Razeto
Luis Razeto Migliario, socioéconomiste chilien, a créé le concept d'économie de la solidarité (economia de solidaridad) à la fin des années 70. Il est connu pour ses travaux et réflexions de près de 40 ans sur l'économie populaire, l'économie du travail et de la solidarité pour remédier aux conséquences néfastes du mal-développement au Chili, en Amérique Latine et dans le monde.
Basé sur ses 15 années d'expérience avec des initiatives d'économie populaire, coopératives et microentreprises au Chili, Il procède à un travail de systématisation de cette expérience, d'où naîtra le concept d'économie de la solidarité. Il décrit, dans son livre , Les Chemins de l'Economie de la Solidarité (Los caminos de la economia de solidaridad, 1993, Vivarium), comment différents éléments déjà présents dans l'économie (l'économie populaire, la participation sociale, l'autogestion, etc) convergent pour donner naissance à une autre rationalité économique, base d'un autre développement. Il contribue ainsi à une nouvelle manière de comprendre le marché et l'économie en général.
Il développe ainsi une nouvelle théorie économique à partir du microéconomique jusqu'au macroéconomique, parcourant les différentes formes économiques existantes et les logiques qui les sous-tendent et revisitant les différentes parties de ce processus : la production, la distribution, la consommation et l'accumulation ou développement.
Oeuvres:
- Las Organizaciones Económicas Populares (1983)
- Empresas de trabajadores y economía de mercado (1982)
- Las Donaciones y la Economía de Solidaridad (Primera edición, 1984; segunda, 1994)
- Crítica de la Economía, Mercado Democrático y Crecimiento (1984, 1994);
- Economía Popular de Solidaridad. Identidad y proyecto en una visión integradora (1986)
- Fundamentos de una Teoría Económica Comprensiva (1988, 1994);
- De la Economía Popular a la Economía de Solidaridad en un Proyecto de Desarrollo Alternativo (1992).
- Los Caminos de la Economía de Solidaridad (1993)
- Desarrollo, Transformación y Perfeccionamiento de la Economía en el Tiempo (2000).