Mouvement pour l'Economie Solidaire
Le Mouvement pour l'Economie Solidaire rassemble, en France, des réseaux et fédérations d'acteurs et de chercheurs de l'économie solidaire, principalement : des réseaux d'économie sociale et solidaire régionaux, et des réseaux ou fédérations nationales d'acteurs de différents champs de l'ESS : services de proximité, développement local, épargne solidaire, commerce équitable.
Historique du mouvement
Suite à l'Appel publié dans le journal "Le Monde" en Juin 1997, la création de l'IRES, Inter-Réseaux de l'Economie Solidaire, a permis aux acteurs de cette forme d'économie d'en faire reconnaître la démarche, et de promouvoir une politique active de développement et de transformation sociale.
Cinq années plus tard l'ensemble des réseaux concernés pose la question de la construction démocratique de leur représentation.
Le congrès de l'IRES à Lille en Mars 2002 a engagé cette évolution en se transformant en Mouvement pour l'Economie Solidaire.
Objectifs
- Créer des regroupements territoriaux de l'économie solidaire, pour soutenir la consolidation et l'émergence des initiatives locales.
- Organiser des échanges entre les acteurs, mutualiser les expériences, appuyer leurs négociations avec les pouvoirs publics et financiers locaux.
- Promouvoir les coopérations internationales dans le cadre de la construction de l'économie solidaire européenne et mondiale.
- Elaborer une charte et un manifeste sur les principes et les valeurs de l'économie solidaire, avec la participation démocratique de tous les membres du Mouvement.
- Mettre en oeuvre différents modes d'intervention:
- Accompagnement de projets - Formation - Appui au développement local - Création de services de proximité Centres de ressources - Echanges de pratiques...
- Promouvoir publiquement l'économie solidaire, ses activités et entreprises.
Ainsi, le MES s'est engagé dans l'organisation du Forum Social Européen de Saint-Denis (93) en Novembre 2003, après avoir participé au Forum Social Européen de Florence en Novembre 2002.