Pôle territorial de coopération économique

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont une initiative partenariale en France du Labo de l'ESS, du Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES), le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) et le COORACE, rejoints par le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES). sans_cadre|droite|PTCE

Un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) se définit comme un groupement d’acteurs et d'initiatives sur un territoire – (entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation) qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Origine et premiers développements

Proposés en 2009, notamment lors des Etats généraux de l’Economie Sociale et Solidaire, les PTCE ont pour objectif de soutenir l’émergence et le développement de pôles de coopération pour le développement économique solidaire et durable des territoires. Un appel à projet a été lancé en octobre 2011, qui a reçu 150 réponses en un mois. Une vingtaine de pôles témoins ont été identifiés pour être référents et contributeurs de cette démarche nationale (France). Ils ont notamment travaillé à un référentiel commun d’action. En 2012, une vingtaine de PTCE sont actifs. Une première rencontre nationale de ces pôles a été organisée le 25 juin 2012 avec les structures intéressées et les collectivités territoriales impliquées.

Reconnu par le gouvernement français, les acteurs de la démarche PTCE ont organisé un séminaire le 28 février 2013 à Paris. Les enjeux du PTCE ont été lors des présentés IVe Assises Locales de l’Economie sociale et solidaire du 5 avril 2013.

Fin mai 2013, le RTES a engagé une étude sur le rôle des collectivités dans les dynamiques des pôles territoriaux de coopération économique, avec le soutien de l’Atelier Coopératif. Selon l'ADEPES, "cette étude, qui s’inscrit dans le programme national d’animation de la démarche PTCE, prévoit de réaliser un guide d’appui pédagogique aux collectivités."

Mise en perspective

Les PTCE s'appuient sur la notion très française de territoire, et sur le lien entre acteurs de l'économie sociale et solidaire, autres acteurs économiques, centres de recherche, collectivités territoriales. Dans son organisation, un PTCE peut s'apparenter à un pôle de compétitivité, mais il en diffère dans sa finalité.


Bibliographie