Responsabilité sociale des entreprises
Cet article sert de définition de base du mot-clé correspondant sur le site socioeco.org. |
La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est classiquement défini comme l'intégration par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Pour de nombreuses entreprises, la RSE la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable.
La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes.
En Belgique, le terme responsabilité sociétale des entreprises est utilisé plutôt que responsabilité sociale des entreprises (traduction directe de l'anglais corporate social responsibility) qui pourrait omettre le pilier environnemental.
Sommaire
Théories de la RSE
Acteurs de la RSE
- Les parties prenantes internes, ayant des intérêts économiques directs dans l'entreprise : employés, dirigeants d'entreprise, actionnaires
- Les parties prenantes externes "traditionnelles", partenaires de l'activité de l'entreprise : fournisseurs, clients, banques, etc.
- Les parties prenantes externes élargies, partenaires de dialogue avec l'entreprise : ONGs, associations, entreprises partenaires, autorités locales, etc.
L'évolution de la notion de RSE
Démarche volontaire, de nombreux référentiels proposent aujourd'hui d'encadrer la RSE. L'Organisation des Nations Unies a mis en place le Global Reporting Initiative. Labellisation privée : AA1000, SA8000...
RSE et économie sociale et solidaire
En tant que telle, la RSE se distingue de l'économie sociale et solidaire. Une entreprise peut être responsable vis-à-vis de certaines ou toutes ses parties prenantes, sans pour autant être une entreprise de l'économie sociale et solidaire. Inversement, cependant, les organisations de l'économie sociale et solidaire se doivent d'être socialement responsables. Certains référentiels, comme le bilan sociétal du CJDES, en France, visent à mesurer cette responsabilité sociale, ou sociétale, des entreprises de l'ESS.
Liens
- Chaire de Responsabilité Sociale et de développement durable, Université du Québec à Montréal
- ORSE, Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises