SCOP

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

Template:Ebauche

La Scop, ou société coopérative de production, est un statut juridique français, qui désigne une entreprise de forme SA (Société Anonyme) ou SARL (Société à Responsabilité Limitée) dont les salariés sont associés majoritaires et vivent un projet commun en mutualisant équitablement les risques et les grandes décisions : désignation des dirigeants, orientations stratégiques, affectation des résultats.

Les Scop sont présentes dans tous les secteurs économiques. Aujourd'hui, les deux tiers des créations de Scop sont réalisés dans les services : cette tendance reflète la pertinence du statut coopératif pour des activités économiques requérant peu de capital et beaucoup de matière grise (conseil, formation, communication, etc.).

Environ 1700 entreprises sont organisées sous cette forme en France. Elles emploient plus de 36 300 salariés, pour un chiffre d'affaires global de 3,1 milliards d'euros. L'Île-de-France compte 229 Scop en 2007, elles regroupent près de 10 000 salariés pour plus de 820 millions d'euros de chiffre d'affaires.


Liens internes