fr/Finance solidaire : Différence entre versions
m (Text replacement - "Category:Concept" to "Category:fr/Concept") |
m (Text replacement - "Category:fr/Practique" to " Category:fr/Pratique") |
||
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 61 : | Ligne 61 : | ||
− | [[Category:fr/Concept]] [[Category: | + | [[Category:fr/Concept]] |
+ | [[Category:fr/Pratique]] [[Category:fr/ESS]] |
Version actuelle datée du 8 novembre 2018 à 18:03
Cet article sert de définition de base du mot-clé correspondant sur le site socioeco.org. |
Les finances solidaires s’entendent comme un système financier conçu pour apporter, au travers de structures et d’outils spécialisés, des financements à des projets générateurs de développement économique durable et d’intégration sociale.
Les Finances solidaires sont un ensemble d'institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l'économie solidaire. Des organismes de financement à statuts spécifiques fournissent des prêts ou des participations en capital à d'autres structures de l'économie solidaire (associations, coopératives, etc.), ou encore à des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques. Elles reçoivent l'épargne de personnes souhaitant que leurs fonds soient placés dans une démarche de solidarité, et acceptant d'en retirer une rémunération un peu moins élevée.
Les finances solidaires doivent être distinguées de l'Investissement socialement responsable (ISR), nettement moins exigeant et quantitativement beaucoup plus développé, qui consiste à sélectionner les entreprises cotées auxquelles on prête son épargne en fonction du respect de critères minimaux de responsabilité sociale. Elles se distingue également du micro-crédit en insistant sur la destination collective et non pas individuelle de l'épargne collectée. La meilleure définition de l'objectif des finances solidaires est qu'elles cherchent à augmenter le Capital social de ses destinataires. Le micro-crédit se base sur une notion d'échelle ("micro"), et non de qualité ("solidaire"), et se contente parfois d'être un palliatif individuel à l'exclusion du système bancaire traditionnel.
Sommaire
La Finance solidaire selon le chantier FinSol du PSES
En avril 2001, le Chantier FinSol a cherché à définir la finance solidaire comme «un " label " de finance éthique, responsable et durable ne pouvant s’appliquer qu’à certaines catégories d’institutions qui respecteraient certaines approches et méthodes et fourniraient des services visant au renforcement des liens sociaux et à la production du capital social».
Une définition plus élaborée de la finance solidaire a été publiée dans le Cahier de Propositions pour le XXIe siècle du chantier FinSol;:
«La finance solidaire se définit à un certain nombre de niveaux comme la vision, la mission, l’identité, les capacités, le comportement et l’environnement.
- La vision à long-terme de la finance solidaire est d’augmenter le Capital social.
- Sa mission est d’utiliser l’outil financier pour un développement équitable et durable.
- Ses acteurs sont multiples, mais, même si chacun a des méthodes et des comportements différents et agit de manière différente, ensemble, ils font émerger une identité spécifique de la finance solidaire.
- Ses capacités consistent à penser globalement, à parvenir à fédérer des individus et des acteurs autour de l’activité financière, à connaître les besoins des entrepreneurs individuels et des communautés indépendamment de leurs conditions économiques et sociales.
- Le métier du financier solidaire consiste à financer des activités et des personnes, dans un cadre d’intérêt général, en veillant au respect du capital social.
- La finance solidaire œuvre dans un environnement de pauvreté, d’exclusion ou de difficulté d’accès aux services financiers.
La finance solidaire cherche à apporter une réponse aux trois crises majeures de la société: la crise entre l’homme et lui-même, la crise entre les hommes et la crise entre l’homme et son environnement. Face à ces crises, comme elle renforce le capital social, c’est-à-dire qu’elle rapproche la société des valeurs personnelles, la finance solidaire contribue à créer les conditions d’un développement durable».
Dans ces deux définitions, ce qui distingue la finance solidaire des autres types de finance est sa vision et sa capacité à augmenter le capital social. Autrement dit, la finance solidaire est un système de finance qui augmente la capacité d’un groupe particulier de personnes à coopérer et à agir ensemble pour venir à bout du problème d’exclusion du système financier existant (traditionnel) et parvenir à un développement durable et équitable.
Termes Similaires
- Community Finance: un terme populaire aux Etats-Unis.
- Microcrédit: un terme utilisé pour se référer à ces emprunts à échelle petite qui sont données à ceux qui sont financièrement exclus, tels comme les femmes aux pays en voie de développement.
- NPO Bank: un terme communment utilisé au Japon pour traiter de petites associations dont la principale activité est de fournir des emprunts à petite échelle (entre US$3 000 et 10 000) pour les projets sociaux ou environnementaux.
Initiatives et Réseaux dans le Monde
Monde
- INAISE: Réseau Global de Finance Solidaire
Asie
- Banque Grameen: La première initiative du Microcrédit dans le monde au Bangladesh.
- Japan NPO-Bank Network: un réseau des NPO Banks au Japon.
- Banque Sociale et Solidaire: en Corée.
Europe
- FEBEA: Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives
- La NEF (France)
- Banca Etica (Italie)
- FIARE (Espagne)
- Banque Triodos (Pays-Bas)
- Banque JAK (Danemark et Suède)
es:Finanza Solidaria en:Solidarity Finance ja:連帯金融 ko:연대금융 pt:Finança Solidária