Association intermédiaire

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

En France, le statut d'Association Intermédiaire (AI) a été créé en 1987. Les AI emploient des personnes en insertion pour effectuer des services de proximité (garde d'enfants, entretien, petits travaux, etc.) auprès de particuliers (50 % du chiffre d'affaires), de collectivités (30 %) et d'entreprises (20 %). Et ceci sur un territoire défini par la convention signée avec l'État et pour des activités qui ne doivent pas être déjà assurées dans les conditions économiques locales par l'initiative privée ou par l'action des collectivités publiques.

Les AI sont exonérées des cotisations patronales d'assurances sociales et d'allocations familiales, dans la limite de 750 heures rémunérées par an et par salarié. Au niveau national, leur nombre est passé de 1 200 à 750 depuis 5 ans, en raison notamment de la concurrence liée au développement de nouvelles structures de services à la personne.

L'Île-de-France compte 87 associations intermédiaires, fédérées au sein de l'association régionale pour le développement de l'insertion par l'économique (ARDIE). L'association Ardeur (92) compte par exemple plus de 500 salariés en insertion qui travaillent dans le secteur des services à la personne et aux entreprises.

Liens