Insertion par l'activité économique

De Solecopedia
Aller à : navigation, rechercher

L'insertion par l'activité économique (IAE) a pour finalité de permettre aux personnes les plus exclues du marché du travail (allocataires des dispositifs de solidarité, chômeurs de longue durée...) de retrouver un emploi grâce à un parcours d'insertion adapté. Dans certains pays (France), c'est un secteur très structuré, qui bénéficie de subventions structurelles de l'Etat.

Sa finalité et son mode opératoire fait que le positionnement de l'IAE par rapport aux structures existantes de l'économie est mise en question par certains acteurs ou chercheurs. Il joue cependant une fonction sociale importante pour ses publics cibles.

Situation en France

En France, les Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) ont 6 têtes de réseau :

  • L'Association régionale pour le développement de l'insertion par l'économique (Ardie)
  • Chantier-Ecole Ile-de-France
  • Fédération des Comités et organismes d'aide aux chômeurs par l'emploi (Coorace)
  • Comité national de liaison des Régies de quartier (CNLRQ)
  • Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS)
  • Union régionale des Entreprises d'insertion (Urei)

Créer une structure d'insertion demande l'agrément de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), ainsi que l'accompagnement des têtes de réseaux spécialisées, qui analysent le projet social et les conditions de la viabilité économique.

Pour mener à bien sa mission sociale, le projet économique de la structure d'insertion doit être très solide, car les contraintes sont plus fortes qu'ailleurs. Il faut par exemple un encadrant pour trois salariés en insertion dans des métiers comme la restauration et le BTP. Et les aides publiques ne couvrent pas la totalité de ce surcoût. Mais le jeu en vaut la chandelle : à la fin du contrat d'insertion, en Île-de-France, 40 % des salariés trouvent un emploi dans une entreprise classique ou suivent une formation qualifiante.

Pour créer une structure d'insertion, il faut choisir entre plusieurs agréments selon la nature de l'activité ou le type de public en insertion.

Liens

Liens externes

  • FNARS, Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale (France)
  • CNLRQ, Comité National de Liaison des Régies de Quartier (France)
  • Réseau Cocagne